mercredi 22 avril 2015

emi n ° 10 : Les outils de la recherche sur Internet

Enfin, la voici ma petite nouvelle séance.
Bien entendu la semaine de la presse est passée par ici et repassera sur ce blog dans un billet prochain.
Promis il n' y aura pas un mois entre les deux.
Dans cette séance je voulais éviter la technicité à tout prix. C'est pourquoi j' ai privilégié le support prezi.
Les notions info-documentaires abordées  sont nombreuses. Mais dans cette séance, les élèves vont uniquement survoler le panorama des outils de la recherche qui s' offre à eux. J' ai restreint la présentation à deux outils 

@ les navigateurs  : analyse graphique des logos qui a très bien fonctionné. Quels sont les qualités d' un renard ? pourquoi une boussole ou une planète ? . Il y a juste Google chrome qui leur a paru abstrait; c'est pourtant le navigateur qu' ils utilisent tous par défaut au collège.

@les moteurs de recherche : la technique du petit bac leur a permis de se creuser la cervelle. J' ai été agréablement surprise de leur connaissance en la matière. Ils connaissent ask et bing. Le fait de projeter chaque page d' accueil des moteurs et d' expliciter leur caractéristiques ( langage naturel, protection des données, moteur multilingue) permet de rendre vivante et efficace cette présentation
De manière naturelle les élèves comparent avec Google. C'est pourquoi je finis la séance sur une recherche wikipédia. L' article concerne Google . Ils doivent remplir la technique du soleil en utilisant uniquement la bannière d' informations située dans le cadre en bas à gauche de l' écran. 


Je me suis beaucoup inspirée du travail de Claire Cassaigne et de Marthe au CDI que je remercie pour leurs supports.

Voici mon prezi emi n ° 10


Voici le document élève 

Voici le document prof

Bilan
c' est la première fois que je travaille sur le côté stratégie de communication des logos  des navigateurs. Les suppositions des élèves étaient riches et spontanées. Je referai à coup sûr.
la partie des petits bacs doit être courte pour avoir le temps de présenter les capture d' écran et surtout les spécificités propres au moteur de recherche.

D' instinct les élèves utilisent wikipédia grâce au page Rank et non pour le contenu de l' outil en lui même. Se rendre sur le site n' est vraiment pas naturel. La preuve, ils ne savent même pas qu' il y a comme toutes les encyclopédie une barre de recherche, des liens annexes suggérés, un sommaire. Cette consigne a eu le mérite de structurer dans leur esprit à quoi ressemble wikipédia : une encyclopédie ( collaborative bien sûr ). 


Les prochaines séances sont prêtes dans ma tête mais il reste 9 semaines ça va faire just ! 
Bonnes vacances à tous 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire