vendredi 14 novembre 2014

the Tribe m'a clouée

Un collègue O me parle d' un film en ces termes :  " Hier sur Canal j' ai vu la bande d' annonce d' un film qui a l' air super trash. Interdit au moins de 16 ans.  J' ai tout de suite pensé à toi. le film dure 2h30 sans sous titre avec des acteurs sourds-muets". Il ne m' en fallait pas plus pour  me clouer le bec à Beaubourg.

Rien que l' affiche offre une belle perspective ..... de l' ensemble.

The tribe ne se raconte pas. C'est réellement une expérience cinématographique angoissante, oppressante, glaciale et terriblement solitaire. LSU ( langue des signes ukrainienne ), pas de sous-titres,  pas de BO,  pas de musique, pas de parole......
Imaginez  Sergey un ado ukrainien  sorti de nulle part, avec son sac à dos et sa valise à roulette déglinguée, demandant son chemin à une vieille dame. Il trouve enfin le pensionnat sordide dans lequel il va peu à peu se faire sa place. Un peu malgré lui mais sans s' offrir d' autres possibilités, Sergei va se faire bizuter puis engrainer par des élèves plus vieux, plus expérimentés ( pas besoin de vous faire un dessin) :  imaginez ce que des ados ( grâce à l' aide de profs crapuleux) peuvent expérimenter pour gagner un peu d' argent ou l' ivresse de quelques gorgées de vodka pour se réchauffer.

On ne comprend absolument rien à ce que les personnages se disent. Nous sommes vraiment spectateurs mais notre frustration est équilibrée par une caméra documentaire. Les plans sont longs, les visages sont flous et le froid mordant. Dans cette bulle de violence, marche ou crève.
En tombant amoureux d' Anna, Sergey va choisir ...... Anna est la seule que l' on va réellement entendre, pour assister à d' atroces souffrances.
Les corps hyper sexualisés sont encore plus mis à nus par le froid environnant et la peinture bleue qui peine à lécher les murs effrités du dortoir.
âmes sensibles s' abstenir. Les plans tortueux des caméras dans les escaliers menaçants donnent la nausée. Imaginez une ampoule nue clignotante qui se balance dangereusement au bout de son fil.....

A la fin, je me suis demandée POURQUOI un tel film?  Un film ou un documentaire? honnêtement la frontière est mince. The tribe décrit le monde des ados sans adultes. Pur désintéressement de leur part ? démission face à la prise en charge du handicap ? Virulente critique de notre société qui fait l' apologie de la fin qu' importe les moyens ? La réponse est complexe. Ce serait malhonnête d' essayer d' y répondre. J' ai lu quelque part de source incertaine que ce film est une autobiographie romancée du réalisateur.
clap clap







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire