dimanche 22 février 2015

Une belle rencontre avec Yaël Hassan en réseau de réussite scolaire.

Chaque année, je me fixe comme objectif de faire rencontrer un auteur de littérature jeunesse à mes élèves. Cette année, en plus de la traditionnelle visite au salon du livre de Montreuil ( un petit billet retardataire à venir ), le collège a eu l' opportunité d' accueillir Yaël Hassan. 

Comment ? et bien grâce au soutien et au militantisme de l' excellente librairie Argenteuillaise Le Presse Papier ( comme diraient mes piou-piou le truc à côté du Quick en face de Babou). Depuis 3  ans, Catherine et Gilles, les libraires ont tissé un réseau d' amoureux des livres en tous genres pour se réunir au sein d' une association : sous les couvertures

Chaque année, un salon du livre d' Histoire est organisé. Dessinateurs, auteurs, conférenciers se réunissent pour débattre de l' Histoire avec un grand H. Des tables thématiques d' une qualité exceptionnelle étaient proposées : par continents, par régions, par pays, par culture. Du polar bien noir, des récits biographiques,des romans, des essais philosophiques,  des documentaires jeunesse, des bandes dessinées : il y en avait pour tous les goûts.

Yaël Hassan, célèbre écrivaine ( j' insiste particulièrement sur le genre ) était présente sur le salon. Reconnue comme une auteure de qualité  notamment pour  Momo petit prince des Bleuets mais aussi  : Le professeur de musique, de Sacha à Macha, La bonne couleur, libérer Rahia et j' en passe.... Une bibliographie époustouflante. Toutes les informations sur sa vie et son oeuvre sont consultables ici.

Aussi lorsque Catherine me propose de faire venir gratuitement  Yaël Hassan pour une rencontre  au collège avant la tenue du Salon  je fonce et je dis OUIIIIIIIIIIIIIII.

C'est ici qu' à commencer the big brainstorming. En rose, les réponses.
 ( ouvrir en prononçant le o comme un au s' il vous plaît ) 

- Quel intérêt pour ma classe de piou -piou de rencontrer un auteur ? 
lire, lire, lire, lire et lire. Oui mais pas que. 
Rendre vivant un écrit. Faire comprendre aux piou- piou que derrière chaque  livre se cache un être humain avec un parcours, une enfance, un métier, des choix à prendre, des rencontres déterminantes, des convictions, de l' amour.
Nous avons donc décider d' organiser une lecture commune avec une classe de CM2 du réseau de résussite scolaire appelé RRS. L' ouvrage retenu fut Momo petit prince des Bleuets, tant pour sa facilité de lecture que pour son pouvoir d' identification du " vivre ensemble au collège" et " réussir sa rentrée dans le métier d' élève ". 
La rencontre allait donc réunir 2 classes : une de sixième et une de cm1/cm2.


- Comment faire de cette matinée un temps de partage, de découverte et d' ouverture culturelle et surtout comment éviter les écueils du simple questionnaire ? 

Très simplement en scindant le groupe en 2 en mélangeant les élèves de primaire et de collège.
Sur ses 2 heures de présence ,  Yaël Hassan a rencontré chaque groupe sur une heure.
Il nous est apparu compliqué de dialoguer pendant 2 heures avec plus de 56 élèves au CDI. 
Pendant que le premier groupe rencontrait l' auteure, l' autre groupe se rendait en salle de classe pour relevé le défi scientifique concocté par nos soins.

La thématique de ce mini défi est Irène Joliot Curie, qui a donné son nom à la cité scolaire dont nos élèves sont issus. Un élève de 6ème avait à sa charge un élève de CM1 et CM2 pour relever le défi.
Chaque exercice proposé sous forme de jeu fait appel à des capacités et compétences  complémentaires : lecture d' un texte, lecture d' une image, reconnaissance du lettrage, schéma scientifique, logique, devinette et jeux de mots
Aucun élève ne devait se trouver en situation d' échec . 
A la fin des deux heures, les élèves de ma classe ont offert le goûter à Yaël Hassan et aux élèves de primaire, ravis de se gaver de bonbons avant de rentrer manger à la cantine.

Voici le défi scientifique  distribué aux groupe d' élèves. Une correction au TNI collaborative a été proposée.

Et comme je suis fan de Prezi, mes piou-piou ont écris par groupe un petit témoignage de cette matinée, témoignages disponibles ici.


à améliorer : nos élèves ont été très impressionnés par l' auteure.
 Les questions qui avaient été préparées pour l' interview étaient des questions simples. Les réponses apportées par l' auteur étaient très subtiles ( du genre impossible de savoir combien de temps je mets pour écrire un livre. Il n' y a pas un lieu ou une personne qui m' inspire particulièrement mais la vie en général......).
 Les élèves se sont sentis peut être un peu frustrés par l' absence de réponses claires et détaillées face à leur questionnement. Il faudra reprendre les réponses apportées pour les clarifier.
Nos élèves ont eu beaucoup de mal à se détacher de leur questionnaire.....

à renouveler : à l' unanimité le défi est une réussite. Le goûter final un grand moment de rire qui a permis des dédicaces et de nombreux selfies
Espérons qu' ils n' en retiennent pas que ça :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire