mercredi 11 février 2015

emi n ° 5 / 6 : c'est la course !

Bonjour à tous,

Aujourd' hui un minuscule article pour vous expliquer comment j' ai essayé de mettre en activité mes pious pious pour lier les séances précédentes : emi + document + 4 famille de documents. 

A ce stade de l' année, ils commencent juste à comprendre comment se repérer.

 Le but de ces deux heures:  ( oui je sais c' est long laborieux et répétitif mais le jeu en vaut la chandelle ) sera de :

@se repérer dans les espaces documentaires.

@utiliser la signalétique alphabétique et thématique de manière spontanée et intuitive ( le  principe de cotation unifiée est indispensable pour envisager ce genre d' activités)

@retrouver le document demandé

@repérer les clés d' identification du livre.

Les pré- requis en compétence info-documentaires sont les suivants :

- concevoir le CDI comme un lieu de ressources avec des documents.
-comprendre et surtout distinguer les espaces documentaires. Un élargissement des représentations initiales fut nécessaire pour dépasser la vision de la bibliothèque. L' aménagement du CDI améliore la visibilité des espaces documentaires " espace classe avec prezi"/ espace numérique / espace documentaire / espace périodique / espace lecture /
-comprendre la notion de document.


Déroulé de la séance.

@au tableau je projette le support élève des jeu des 4 familles et nous les (re) complétons ensemble.

4 familles =  4 principes de rangement

Présentation de la course.

Chaque élève va tirer au sort un petit papier parmi deux boîtes :
 boîte fiction /  boîte documentaire.

  •  La boîte fiction contient :  un titre d' ouvrage suivi du nom et du prénom de l' auteur
  •  ( environ x 20 ouvrages différents )
  • La boîte documentaire contient  un scan couleur  recto verso d' une couverture de livre documentaire
attention pour la prochaine fois : je vérifierai que les documents ne sont pas empruntés, qu' ils sont bien rangés  et que la cote scannée apparaisse bien en couleur sinon aucun intérêt.

Je voulais qu' ils comprennent d' eux même que
-  c'était le nom de famille de l' auteur qui importait si l' on tirait au sort dans la boîte fiction
-  c' était le N ° de famille et la couleur qui importait lorsque l' on tirait au sort dans la boîte documentaire.


Cette séance demande un peu de temps de préparation et de va-et-vient mais j' ai été vraiment étonné de l' intérêt porté aux deux séances.

Pour aller plus loin : sélectionner des ouvrages jeunesse en rapport avec les programmes 6èmes de français par exemple et des documentaires en lien avec la classification, la domotique, la naissance des écritures......

Voici le support élève distribué.
Bonne journée à tous.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire