mardi 12 mai 2015

emi : un article spécial Presse !



Cette année, exceptionnellement, nous avons reçu au collège les périodiques  ( presque à temps ) pour que je puisse monter un kiosque Presse.
Vu le peu de publications reçues je vous épargne la photo ( imaginez 2 grilles avec des pinces à linges achetées chez Hema !! ).


J' avoue n' avoir jamais été très très inspirée pour cet événement. Mais cette année, avec la tragédie  Charlie , je me suis promis de na pas passer à côté ( je mettrai aussi en ligne ce qu' on a fait en janvier mais il y a tellement de choses à ce sujet dispos sur la toile ....). 

Donc j' ai sacrifié deux heures, voir trois ( quasiment un mois car groupe par quinzaine) pour travailler sur la Presse. Le niveau de 6 ème étant assez faible et mon collège éloigné de tous lieux culturels facilement accessibles, j' ai décidé de commencer par travailler sur la notion de Kiosque et de l' offre presse existante en France ( pluralité des sujets et des publics cible )

première séance : le repérage Kiosque au CDI 

Résultat de recherche d'images pour "semaine de la presse 2015"- rapide définition de la Presse ( à l' écrit )  ( déjà vue grâce aux jeu des 4 familles de documents ) : ensemble des périodiques:  journaux + magasines sous support papier ou numérique qui nous apportent de l' information. 
Je présente toujours les définitions sous forme de soleil ( brainstorming )

- analyse de l' affiche (à l' oral ) : quels sont les outils ? Pourquoi un crayon à papier ? rapide présentation de l' AFP, explication des brèves publiées par les agences. Plusieurs médias d' informations existent. Les élèves trouvent très rapidement : la télé, la radio et Internet.

-La seconde partie de la séance abandonne la théorie pour une course de repérage que j' affectionne particulièrement avec mes élèves.
les notions info-documentaires travaillées sont les suivantes : la Une et ses éléments caractéristiques / Titre / sous titre / hiérarchie de l' information / la périodicité/ le coût de l' information / 
Je voulais que mes élèves prennent conscience de la pluralité de l' offre de périodiques proposée par la Presse Française. 
J' ai sélectionné des Unes sur les grilles afin de leur apposer un numéro.
consigne donnée : tirez au sort un numéro, retrouver le périodique correspondant et remplir la fiche d' identité de repérage pour chaque Une que vous tirerez au sort. 

Voici le document élève distribué.

à améliorer : les élèves ont du mal à comprendre à faire la distinction titre du périodique et titre de la Une ( ce qui varie d' un numéro à l' autre ou pas ). 
J' aurais dû leur projeter en même temps que mes explications le site de l' AFP pour leur montrer qu' une brève était une information minimale validée.  (c' était trop abstrait pour eux). Il est quasiment impossible de (re)connaître la périodicité uniquement avec l' indication de la date. C'est souvent moi qui ait indiqué la réponse aux élèves.
Beaucoup de choses à améliorer donc mais une séance toujours riche et intéressante grâce aux apports des élèves

seconde séance emi : les énigmes sur l' histoire de la Presse

Pour cette seconde séance je voulais allier méthodologie de la recherche sur Internet et épistémologie des sciences. J' ai donc créer des petites énigmes sur la Presse et son Histoire à résoudre uniquement en se rendant sur Internet. Certaines plus complexes que d' autres

Vu que nous n' avons pas encore abordé la méthodologie ou le fonctionnement d' un moteur de recherche, j' ai laissé mes élèves mener leurs recherches comme bon leur semblaient. L' objectif était de répondre à une question posées, sélectionner l' information trouvée sur écran, la reformuler dans une phrase réponse pour enfin citer la source ( adresse URL). 

Cette séance m' a permis de regarder comment ils utilisaient Google et wikipédia de manière spontanée. 
Ils tiraient au sort une énigme et me la rendait lorsqu' ils avaient trouvé la réponse ( deux par poste malheureusement ).

Voici les petites énigmes sur l' Histoire de la Presse. 

à améliorer : il faudrait dans l' idéal mener cette séance en salle informatique pour que chacun possède son ordi. Certains élèves se sont rendus spontanément sur vikidia ( hourra). Le site de l' AFP est beaucoup trop complexe pour trouver une réponse en autonomie. Le mot financé n' est pas toujours compris mais sinon ils ont quasiment trouvé toutes les réponses sans mon aide ! Cette stratégie énigme à résoudre leur a beaucoup plu même si c' est assez long et fastidieux à corriger ( prévoir les photocopies et le découpage à l' avance ).


Troisième séance : le bilan et la création de Une

première partie 
Pour cette dernière séance, je voulais que les élèves gardent une trace des petites énigmes. J' ai donc regroupé mes énigmes en texte à trous à compléter en début d' heure, ce qui ne fut pas aussi évident que prévu.

Voici le bilan distribué ainsi que les mots-clés à replacer;

La seconde partie ( to continue )
constitution de groupes de 3 élèves pour constituer  une Une .
Voici la Une distribuée  après affichage de la Une explicative

consignes : 
trouver un titre de périodique ( libre )
trouver un titre  + thème de Gros titre ( après validation pour éviter les stars ou les matchs de foot ) 
débuter les recherches esidoc + vikidia  


ça fait beaucoup trop d' informations dans le même article 
n' hésitez pas à me faire part de vos remarques !! 
merci et bonne soirée à tous !! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire