mercredi 15 juin 2016

Hyena insoutenable

Bonsoir mes petits lapins,
Un article court et incisif à l' image de ce polar.
Hyena, Gilles Vincent, Jigal polar, 2015.
J'ai beaucoup aimé  cette couverture destroy à la limite du soutenable (j' ai retourné le livre sur ma table de nuit je l'avoue ).
Le roman débute sur l' arrestation d'un pourriture, un homme soupçonné de pédophilie. Mais peu à peu le cœur  de l' enquête se dévoile : la découverte d'un DVD. Le film  d'un  massacre d'une fillette disparue depuis 4 ans. Trois autres fillettes ont disparu à des époques différentes dans différentes régions. Trois autres fillettes que rien ne relie....
Celui qui a réussit à faire le lien c'est Sébastien Touraine. Mais suite à un immense trauma, il s'est retiré dans les montagnes où il vit reclu, reconverti en libraire.
C'est le commandant Aïcha Sadia est aux commandes, en mode quai des Orfèvres. C'est la première fois que je lis un polar ou l'héroïne est d'origine maghrébine . Une figure féminine forte, intègre et militante qui sait aussi reconnaître dans sa violence extrême ses faiblesses.
C'est le genre de personnage qui est très peu érigé au rang de CSP ++ !  Son langage est loin d' être châtié, elle fume comme un pompier et elle mène d'un bras de fer ses coéquipiers avec son physique sulfureux et pleinement assumé. Le rythme s’accélère. La découverte du DVD va permettre à Sébastien de réintégrer l'équipe du commandant Sadia. Peu à peu, nous remontons à la fois le fil de l'enquête dédiée aux disparitions mais aussi la cause des atroces souffrances de Sebastien Touraine qui l'ont amené à se retirer de la vie réelle. Celui-ci va devenir la proie d' un effroyable psychopathe qui va jouer avec ses nerfs et celui des lecteurs. 

Je n' en dis pas plus. Empruntez - le offrez-le et lisez-le. 
Le style est  hachuré. Le chapitrage est parfaitement orchestré. Nos doigts fébriles ont hâte de tourner les pages. Gilles Vincent n' épargne pas Marseille et ses quartiers laissés à l'abandon. On se questionne sur le quotidien des habitants de ces cités, sur les trafics pédophiles planant dangereusement mais aussi sur la drogue, la mafia, les armes et les meurtres étouffés..... malheureusement nous sommes bien loin de la fiction. 
La fin est profondément dérangeante et inattendue. 
Bravo une belle réussite. Un polar noir à souhait. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire