mercredi 10 décembre 2014

Catherine, Marie-Agnès, nous voici.




Aujourd'hui, je vais vous présenter très brièvement cette artiste étonnante, tant par sa carrière féministe que par ses oeuvres d' Art. Quelle ne fut pas ma surprise d' apprendre que Nicki de Saint Phalle exposée au Grand Palais était française. Bien qu' élevée à New-York, cette jeune aristocrate fait d'abord carrière dans la mode dans les années 60. Ses grands yeux bleu et son port de tête altier peuvent la hisser au rang d' une Grace Kelly



 dur dur de deviner qui est qui....... 
 Pourtant Nicky poursuit une carrière originale pour l' époque : celle d' artiste et de plasticienne. prônant une "société matriarcale". Elle déforme , étire et enrobe le corps de la femme à l' extrême. Elle qui a côtoyé le monde carcéral de la mode, elle se soucie plus que tout du bien être psychique et biologique de la femme. 
Sa soif de création et d' expression  ( sculptures, dessins, schémas) a trouvé sa  place en plein air, où l' on peut admirer son œuvre monumentale Le jardin de Tarot, en Toscane. 
                                        
Sa série des "nana" valent le détour. Belles, voluptueuses, volumineuses, elles font consensus. 


nanaNiki de Saint Phalle (1930-2002) est l’une des artistes les plus populaires du milieu du XXe siècle, à la fois plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films. Si elle est surtout connue du grand public pour ses célèbres « Nanas », son oeuvre s’impose aussi par son engagement politique et féministe et par sa radicalité.    "Accouchement blanc ou Ghéa", 1964 "Leto ou la crucifixion", 1965 King Kong", 1963 daddy la promenade du dimanche "Autel noire et blanc", 1962  «Je n’ai jamais tiré sur Dieu (...), je tire sur l’Eglise»   la toilette le reve de diane daddy


nanas
Les 3 grâces, mosaïque et argentée
Ses statues en céramique pailletées aussi. 

Mais en regardant de plus près, au delà des rondeurs et de la couleur, Nicky exprime une véritable souffrance. C' est cette partie de l' exposition  plus torturée, moins connue, plus proche de la mort que j' ai préférée.
La douleur de l' enfantement et l' aliénation psychique  sont remarquablement mises en scène dans ses séries d' accumulations d' objets hétéroclites 

Accouchement blanc ou Ghea (détail) 1964. Collection particulière.
"Accouchement blanc ou Ghéa", 1964 
La sexualité forcée devient à la fois un objet de désir ( on a envie de toucher, de sentir le contact de la laine entre les cuisses ) et  de révolte. énorme clin d’œil à la femme qui ne naît pas femme mais qui le devient ( en voiture Simone). 

La mariée
(Eva maria)
1963
 Admirez aussi, la robe de mariée sclérosée, telle un enchevêtrement de toiles d' araignée qui étouffe la mariée. 
Le morbide, la mort et la suffocation sont représentées simplement mais efficacement. Il faut s' approcher des œuvres pour se rendre compte de la minutie du travail de collage. Chaque objet a sa place et sa fonction. Dans une vidéo, Nicky explique que c' est en visitant les monoprix qu' elle trouve ses objets, ceux qui représentent l' enfance, la vie et la mort : des petits crânes, dinosaures, poupées, statuettes, bout de chaussures, de tissu, clou........ 

J' ai enfin compris l' affiche de l' exposition : 








Elle fait référence à des performances de tirs de carabine.ShootingPainting
Le principe est le suivant :  accrochés directement sur le devant ou le derrière de ses œuvres,  des sacs de peinture fraîche et de jaune d' œufs sont  pulvérisés sous l' impact de balles réelles tirées par l' artiste.
Résultats singuliers et surprenants
- Grand Tir, Séance de Stockhom 1961
 Une petite dernière  photo pour la route en espérant vous avoir donner envie de dépasser les célébrissimes  statues de la fontaine beaubourg :
La Toilette de Niki de Saint Phalle (1978)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire