mercredi 10 décembre 2014

emi n ° 2 et le document

Je vous présente aujourd'hui la deuxième séance de la progression emi présentée dans un article précédent. Je vous avoue n' être pas peu fière de cette séance car elle a fonctionné à l' unanimité avec toutes les classes de sixièmes. En plus, elle tombe à point nommé  avec le programme d' histoire  sur la naissance des écritures .
 J' avoue avoir fait un  peu exprès mais là ça tombait vraiment nickel chrome. 

Le déroulé de la séance est toujours un petit peu le même. 
après la mini- évaluation n ° 1 , je projette le prezi n ° 2 sans donner de document à remplir.

brainstorming
Pendant un très court instant, les élèves sont capables de reconnaître la technique du  soleil, et les interrogations associées qui quoi quand comment pourquoi. Ils ont bien compris que le mot du jour était document ( diapo 1).
Très bien très bien mais cela est totalement abstrait et décousu des programmes

Reconnaissance de la pluralité des documents existants.
C'est pourquoi j' ai conçu la deuxième diaporama du prezi concernant le document. Un panorama des documents visant à illustrer l' évolution des supports d' écriture / lecture. Les élèves ont été impressionnées de faire le lien entre la tablette d' argile avec un calame et la tablette numérique avec un stylet ou la main. 

pour adapter avec les classes un peu plus faibles : un élève se charge de noter sous chaque image le nom de l' objet et  le nom de  la matière. 
( exemple une radio :  électronique  ou tablette : argile ). C'est important de mettre des affiches connues des élèves ( ville d' Argenteuil pour ma part ou tni du collège si vous en avez).

pour adapter avec les classes plus dynamiques : je les interroge sur les points communs et les différences entre les outils. Comment passer de l' écran au papier ? comment passer de la tv au podcast ? comment passer du livre au téléphone ? 

Les diapositives suivantes servent à montrer la face cachée du document : celui de 
l' auteur, du journaliste, du photographe, appelés génériquement un créateur. 

La dernière diaporama sert à restituer avec des mots simples ce qu' est un document.
document = information + support + créateur
Je pense que l' exemple de la clé usb ou du téléphone qui contiennent des informations et qui peuvent se lire sur écran , on permit de faire comprendre aux élèves que le document n' est pas.......[ un gros livre avec plein d' informations dedans sur les animaux.] ( parole de piou-piou pendant le brainstorming).

Distribution de la fiche 
Sans le prezi et uniquement avec le souvenir, les élèves sont capables de compléter leur technique du soleil. La définition générique que je propose est simple
Un document est un objet qui contient une information vraie ou fausse, qui a un support que l' on peut lire, regarder ou écouter.
Ils se souviennent également des principaux supports

à améliorer pour la prochaine fois : 
Proposer une classification des documents en fonction des supports pour mieux amorcer la séance suivante sur les familles de documents. Je croise les doigts pour que les prochaines mini-évaluation soient une réussite.


Voici les documents en format PDF mais n' hésitez pas à me les demander par mail sous un autre format.

Le prezi n ° 2

La fiche élève 

La fiche professeur

la mini-évaluation n ° 2 que je proposerai la prochaine fois.

N' hésitez pas à me faire part de vos remarques et témoignages.
Qu' en pensez-vous ? 






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