mercredi 7 janvier 2015

emi n °4 et le jeu des 4 familles ( partie 2 )

triste journée.....
en hommage à  la famille de la presse....
Il faut battre l' emi tant qu' il est chaud : voici donc la suite des aventures avec une séance un peu plus complexe que la précédente.

Séance 2 : les 4 familles de documents.

le principe : 
Il s' agit cette fois d' appréhender non pas le document dans sa diversité et sa fonction mais les regroupements possibles entre eux avec donc des caractéristiques communes.
L' idée m' est donc venue de créer un support élève à compléter en lien avec les diapositives suivantes du Prezi .

Le prezi des 4 familles est projeté sans donner le support à compléter pour éviter la saturation cognitive ( où regarder ? que noter ? )

le déroulé 

-vérification rapide du coloriage du plan ( voir partie 1 )

-question générale avant prezi :
à quoi correspond ce coloriage ? Pourquoi avoir rassemblé des documents entre eux ?  

- projection du prezi

1 diapositive par famille avec mots-clés à compléter

L' idée est de discuter des diapositives visant les 4 familles
- famille documentaire ( rouge )
J' évoque ici très rapidement la marguerite des couleurs car j' y reviendrai après.
-famille fiction ( vert )
-famille périodiques ( violet )
-famille périodique ( violet)

Pour chaque famille le questionnement doit être le même pour automatiser ce cher Quintilien :
QUOI : qu' est ce que regroupe cette famille, à quoi ressemblent les documents qui constituent la famille
QUI : qui écrit ? spécialistes ? journalistes ? écrivain ? internautes ?
COMMENT : comment les retrouver ? indices sur le livre ? rappel de la cote ?

Il faut absolument que la feuille élève correspondent au Prezi sinon après la projection impossible de se rappeler les mots-clés à compléter.

-distribution de la feuille élève puis nous complétons collectivement les mots-clés.

- pour aller plus loin avec des groupes rapides ( sinon possibilité de constituer une séance à part entière avec cette activité ) 
J' aime beaucoup la pédagogie du tirage au sort. C'est pourquoi j' avais préparé des petits papiers contenant uniquement des cotes documentaires à tirer au sort.
Je tiens à préciser ici que j' ai simplifié ma DEWEY pour en faire une cotation thématique
290 ISL   600 SAN  150ADO 750 HDA......
consigne : en tirant au sort une cote :
- Devinez  le thème du livre ( principe des 3 premières lettres du thèmes)
- grâce à la marguerite prezi notez son numéro de famille

source : enssib
- courir dans les rayonnages pour vérifier.

à la maison : apprendre emi n ° 4 pour connaître le nom des 4 familles et leurs caractéristiques.
bilan : il est difficile d' évaluer cette séance car les élèves connaissent quand même pas mal de choses intuitivement mais je me méfie..... qu' auront-ils réellement compris la prochaine fois ? c' est ce que nous verrons ! 

En attendant voici les supports de cours

support famille document  élève 

support famille document  professeur 

et la petite évaluation habituelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire