dimanche 4 janvier 2015

emi n ° 3 le jeu des 4 familles ( partie 1 )


Aujourd’hui en cette veille de rentrée 2015, un petit article qui vient conclure la première partie du module de formation emi consacré au document.
Cette dernière séance, se décompose en 2, voir 3 séances selon l' avancement des classes.

séance 1 : repérage des espaces autour des grandes familles.

 le prezi sur les 4 familles de documents  ( uniquement diapo 1 & 2 )

déroulé :

grâce au prezi n ° sur les 3  familles de documents, j' affiche la tâche complexe de repérage spatiale.
La consigne :
Repérez les différents espaces de documents grâce aux mots affichés.
Le plan vierge semi-complété est distribué. 
Très rapidement les élèves repèrent les mots affichés au tableau




documentaire / roman / poésie / mangathèque / ordinateur / conte / poésie / théâtre /

Il y a deux mots totalement inconnus pour eux : il s' agit bien évidement de périodiques puis de usuels. Grâce à la signalétique, ils retrouvent les espaces sans forcément comprendre à quoi il réfèrent.
le petit plus : mettre le D pour dictionnaire à la place du U pour que pendant la correction et grâce à la signalétique, les élèves comprennent que ces deux termes sont quasiment synonymes. 
Je ré affiche ensuite le plan. Les élèves volontaires viennent compléter le prezi sur le tableau blanc. Pour chaque case remplie, un autre élève va chercher au hasard un document correspondant.

Continuité possible pour aller plus loin
J' ai réussi à faire cette mini course aux documents avec 6 demi groupe sur 10.
Inscrire au tableau 3 équipes avec des élèves volontaires
 ( équipe rouge = documentaire  / verte = fiction / violette = numérique & périodique )
Chaque couleur correspond en gros aux différentes natures de familles.... mais ça ils ne le savent pas encore ! 
La consigne :  
Expliquez votre démarche pour trouver les documents de votre équipe. 
Chaque équipe passera au tableau pour expliquer sa démarche. 
Le but étant bien évidement de leur faire appréhender la notion de cote sans aucune abstraction, uniquement grâce à sa fonction pragmatique de repérage. 

Exemple de répartition de documents / équipe : 
équipe rouge  = un documentaire sur l' immigration + un usuel de synonyme.
équipe verte = un roman de JK Rowling ( Harry Potter ) + un poème d' Apollinaire. 
équipe violette = le tutoriel jeux sérieux ( fiche plastifiée au dessus des ordinateurs) + un périodique sur les mangas

Bilan : Une séance classique mais grandement dynamisée par l' affichage . Cela permet aussi une correction collective auto-gérée. 

On ne se sert ici que des diapos 1 et 2 du prezi. Les élèves sont actifs, adorent bouger et le petit travail en équipe sur le mode challenge augmente grandement la motivation.
Le petit plus : le travail des couleurs qui préparent bien la séance suivante.
Les élèves ont bien expliqué que ce sont les étiquette qui les ont aidés à retrouver les documentaires, romans et poèmes. Je leur propose une devinette avant que ça sonne ( une partie du corps = la cote ) 

à la maison : colorier les espaces selon les indications du plan distribué. 

Pas besoin d' en rajouter, vous avez compris : rouge / vert et violet ! 

à très vite pour la suite.






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