mercredi 21 janvier 2015

Sale temps sur la capitale : "Weather" de Lucy Guerin

La pièce Weather de la chorégraphe australienne Lucy Guerin peut se lire comme un hymne intemporel à la nature et aux éléments. Elle prend aussi, aujourd’hui, tout son sens dans le contexte climatique dans lequel nous vivons.

Les corps sont ballottés par le vent. Le souffle de la nature, plus ou moins puissant, entraîne, déchaîne, se radoucit, se stabilise. Les danseurs commencent à former une chaîne où s’installe une série de mouvements qu’ils répètent à l’infini. Soudainement, cette répétition est soumise à un changement brutal, tel un grain de sable dans la machine, un ou une danseuse vient briser le rythme des autres, les propulsant dans d’autres mouvements, d’autres rythmes, pour de nouveau reprendre leur place dans la chaîne.
Un rappel, par la danse, par le mouvement, le rythme, le corps, des bouleversements météorologiques et écologiques que nous subissons chaque jour.
Les six danseurs et danseuses sont sobrement vêtus, un « shorty » sombre et un haut en mailles ajourées, dans les tons bleutés et gris, aux couleurs d’un ciel tempétueux… Les costumes laissent donc entrevoir la peau qui, ainsi laissée à nu, est en prise direct avec le souffle du vent, la chaleur ou le froid, la marque du temps et de ses aléas. Tout cela on l’imagine aisément.
Tout au long du spectacle, j’ai souvent eu l’impression que les danseurs se battaient contre des moulins à vent. Cette idée que l’homme voudrait dominer la nature en y introduisant une répétition, une habitude, une stabilité qu’elle n’a pas, est ici représenté par la répétition de mouvements « mécaniques », créés par l’homme, mesures souvent vaines pour affronter les désordres du climat. On pense aux tempêtes, ouragans, tsunami, tremblements de terre qui viennent rappeler que l’homme est tout petit face à la force de la nature.
Le travail de Lucy Guerin est une danse parfois très structurée, plus souvent imprévue, sensuelle, «éco-sensible», qui interroge notre rôle face aux bouleversements climatiques, sans pour autant se montrer donneuse de leçons.
Weather de Lucy Guerin à voir au Théâtre de la Ville à Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire