vendredi 23 janvier 2015

se mettre à la place des profs Times UP !

Bonjour à tous, 


Un article un peu plus pro(f) aujourd’ hui pour vous présenter comment créer un  jeu de cartes et animer un jeu de rôle sur la découverte du conseil de classe.

Tout est expliqué dans les PJ en fin d' article mais en gros : vendez leur la séance : Vous allez pouvoir vous mettre dans la peau d' un professeur ou d' un personnel du collège. Chacun a une carte et un rôle à jouer.
C'est parti ! 

Les ingrédients de la réussite : 

- une classe de piou piou de 6èmes ( ça peut même fonctionner en 5èmes )   dont vous êtes prof principal ( ou pas )

-une heure de vie de classe ( ou autre )

-un tableau numérique , un tableau velleda , des feuilles blanches suffisent en vrai

-une plastifieuse gentiment prêtée par tes collègues de maths ( ou pas )

- une ( future) collègue pour qui je croise les doigts afin qu' elle obtienne ce C**** qui  sert à épaissir  notre capacité à étaler de la confiture de la culture sur une feuille blanche. Animer à deux c'est un luxe. Chaque adulte peut encadrer un groupe xxx

- l' ingrédient ultime : le graphiste ( ça doit fonctionner aussi au féminin) vivre avec quelqu'un ( ou tout simplement connaître quelqu'un  )  qui vous soutient et qui vous aide à faire de la mise en page. Pour vous donner une petite idée de celui qui a créé le graphisme des cartes, c'est ici.

Avant de vous donner les supports voici un petit bilan pour amélioration

- il faut prévoir une heure complète car si vous avez de l' argent pour  photo de classe à récolter  ou des mots dans le carnet à faire coller ( vismaviedeprofprincipal) c'est FOUTU.
-lire d' abord ensemble le bulletin de classe ( surtout bien préciser qu' il est inventé !)
- dessiner au tableau  2 cibles ( une par groupe )  et mettre des croix jusqu' au centre de la cible  pour réguler le bruit ( article à venir )

 un retour hyper positif : les élèves ont adoré. Certains ont eu du mal à se détacher du texte de leur carte-personnage mais d' autres ont imité à la perfection leur personnage. Cela a dédramatisé la tenue du conseil de classe. Il n' y a pas eu de débordements ou de moqueries ni même de caricatures.

Le meilleur retour c'est lorsque des pious pious d' autres classes viennent te voir pour te demander si eux aussi ils peuvent faire le jeu. J' ai prêté le jeu aux collègues qui me l' ont demandé. 
MERCI aux deux personnes mentionnées ci dessus elles se reconnaîtront.

le déroulé 

le jeu de cartes 

le bulletin inventé






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire