mercredi 4 février 2015

Paris Utopie, nous voici.

Nous voici donc ce soir à la Cité de l' Architecture et du Patrimoine, afin d' évoquer la visite de la singulière exposition Revoir Paris. 

Les commissaires de cette expo vraiment originale sont : François Schuiten ( dessinateur de BD belges) et Benoît Peeters ( scénariste français ). 

Si comme moi vous êtes une quiche  bille en bandes dessinées ( en gros quelques Tintin et Persepolis ) :  ces noms ne vous disent rien c'est normal.
Si comme moi vous n' aimez pas trop la Science-Fiction ou les romans d' uchronie et que les cités obscures  ne vous disent rien, c'est encore plus normal .




L' avantage de cette expo c'est qu' elle est vraiment très bien construite
( normal vu le lieu qui l' accueille ).

 Dans une immense pièce aux murs blanchis, découpée en une nef centrale et d' alcôves latérales, Schuiten & Peeters présentent  leur vision futuriste de l' architecture de Paris à travers des planches originales. En voici quelques unes :


métro parisien d' Antan ou de 2145 ? 



le futur Notre Dame ? 


pas besoin de légende, juste des voitures volantes



 mon petit coup de coeur :


Ce corps de femme avec ses courbes si douces et sensuelles s' accordent à merveille aux verrières environnantes. Le velouté du grain de papier apporte une touche à la fois vieillotte et futuriste. Que voit cette femmes à travers les vitres ? Est-elle à l' air libre ou est-elle  emprisonnée dans une bulle dont les proportions dépasseraient la planche ? 
On peut toutefois imaginer le bain de lumière dans lequel cette silouhette sera baignée. 
La luminosité qui transparaît à gauche de l' image semble vouloir remonter vers les coupoles.
Ce dessin m' a fait penser à cette affichette de publicité pour un parfum ou une savonnette de Félix Potin. La lumière et les rondeurs de chair pleines sans aucun doute.




Schuiten et Peeters présentent leur dernière bande dessinée Revoir Paris, parue en 2014 chez Casterman.
L' intrigue me plaît beaucoup : découvrir un Paris oublié à travers les visions fantasmées d' une jeune femme. découvrez plutôt la quatrième de couverture : 
Revoir Paris - Benoît Peeters, François Schuiten -  - 9782203043275

 Février 2156. 
Kârinh est née dans l’Arche, une colonie spatiale créée par un groupe d’anciens Terriens qui a coupé tout lien avec sa planète d’origine. La jeune femme a toujours rêvé de cette Terre qu’elle n’a jamais vue, et tout particulièrement de Paris, ville découverte dans des livres miraculeusement préservés. Elle a donc sans hésiter accepté de diriger seule le Tube, un vaisseau en route vers la Terre, transportant une quinzaine de corps en hibernation. 
Mais les immersions, de plus en plus fréquentes, de Kârinh dans ses fantasmes de la ville ne vont-elles pas gêner la réalisation de sa mission ? Et surtout, une fois à destination, la Ville Lumière du XXIIe siècle sera-t-elle conforme à ses visions ?




Les dessinateurs ont réussi à transformer le Paris actuel en remodelant ses principaux bâtiments : Grand et Petit Palais reliés par des trams aériens, Notre Dame encastrée dans une bulle de verre autour de laquelle gravitent des tapis roulants, voitures volantes au dessus du champ de Mars transformé en forêt amazonienne.....
Loufoque ? pas tant que ça
C'est à ce moment que rentrent en action les petites alcôves de l' expo. 
Elles regorgent de vieilles cartes, de plans, de gravures où il est difficile d' imaginer ce qu' a été Paris au 19ème siècle. Montmartre n' était pas un arrondissement mais bien une cité à part entière, de même pour Charonne et Ménilmontant. 
Au delà des transformations architecturales, c' est tout un art de vivre qui est complètement révolu ( tionné ? )
Kârinh  me fait penser à l' héroine de BD qui a bercé mon enfance, une des premières figures féminines dans l' univers des bulles : 





Revenons en 2014.
On sent bien le militantisme de nos deux  auteurs. Promouvoir le Paris libéré de Haussmann et de ses  des grands quadrillages .

Beaucoup d' architectes, d' urbanistes, de sociologues ont conceptualisé dès le 19ème,  un Paris Autrement. Des arrondissements sous forme de forêts par exemple, ou encore une énorme statue d' éléphant place de la Bastille.

  Victor Hugo dans les Misérables, a rendu compte de cette statue moulée en plâtre, qui a réellement été implantée sur la place avant d' être détruite. Elle n' a jamais été consolidée dans du bronze, matière initialement prévue par l' architecte Alavoine. Gavroche se serait même caché au pied de l' imposant animal.....
La fontaine de l'éléphant, projet d'Alavoine (vers 1813-1814)

Avant de vous quitter, une dernière petite référence littéraire. 
Il s' agit d' un roman d' anticipation méconnu, rédigé par le maître  de la science fiction classique, Monsieur Jules Verne. Ce roman paru à titre posthume en 1994, a totalement influencé et inspiré les auteurs. Jules Verne a imaginé notre Paname des années 60.
Paris, 1960 : une métropole splendide, étincelante d’électricité, reliée à la mer par un gigantesque canal, sillonnée d’autos et de métros silencieux… Tel est le monde fascinant qu’ont forgé, conjuguant leurs efforts, la Finance et la Technique. Pourtant, cet avenir radieux a son envers. Seuls quelques marginaux, méprisés, bientôt vaincus par la misère et la faim, persistent dans le culte de l’Art et de la Poésie, tandis qu’un état omniprésent organise la distribution du savoir scientifique…


Une expo un peu déboussolante. Les dessins brouillent nos représentations pourtant solidement établies des grands monuments parisiens. C'est très agréable et instructif de confronter les planches de BD futuristes de 2014 aux projets architecturaux des visionnaires du 19 ème siècle.

Allez y et surtout ne ratez pas la vision dans le hall d' entrée :  contemplez les belles fesses d' un éphèbe grec surmontées de la phallique Tour Eiffel. Ça vaut le coup d’œil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire