vendredi 29 mai 2015

emi ma séance d' inspection.

Pour ma séance d' inspection, j' ai choisi de travailler avec ma super collègue de SVT. La séquence se décompose en 2 séances. 
Tous les ans avec ( presque )  toutes les classes de 6èmes, Mme F ( comme phasme ) et moi- même organisons des séances de recherches pour que chaque groupe d' élèves fabriquent une fiche d' identité sur un animal insolite.
J' étais habituée à utiliser Wapiti et la Hulotte. Après avoir choisi avec ma collègue une liste d' animaux, je modifiais mes notices esidoc ( répétitions des occurrences  dans le résumé et les mots-clés) afin que le résultat des notices souhaitées soient affichées en première place

Aussi lorsque j' ai appris en Novembre 2014 que j' allais être inspectée pour la première fois en 5 ans, j' ai sauté sur l' occasion. 
J' allais recalibrer cette séance " classique" de :  recherches, prises de notes et restitution de l' informations pour la moderniser et la dynamiser : 


  • rendre le brainstorming collectif et dynamique grâce au prezi .
  • ré-actualiser les connaissances sur les clés du livre documentaire .
  • comprendre le fonctionnement de deux encyclopédies collaboratives : vikidia et wikimini.

La formation à la maîtrise du catalogue est essentielle mais j' ai décidé de ne pas l' inclure dans cette première séquence.La recherche sur le catalogue bcdi n' a plus rien à voir avec celui sur   bcdiweb ou sur  esidoc  encore moins sur une encyclopédie collaborative....
Le catalogue donne des informations de types secondaires tandis que les documentaires et les encyclopédies donnent accès à des informations primaires. Cette distinction est loin d' être comprise. 

Les élèves ne peuvent pas se servir directement des informations bibliographiques contenues dans une notice. Une étape de recherche physique du document ( ou de la visite du site Internet pour les ressources numériques ) est nécessaire sans condition. C'est pourquoi lors de cette séance, les élèves par binôme vont effectuer un roulement de recherche sur des supports donnant accès uniquement à de l' information primaire

documentaires papier ( en utilisant les clés du livre) + encyclopédies collaboratives vérifiées de type wiki. 



J' essaie de ne pas donner trop de place aux outils de présentation bien que  je trouve Prezi assez révolutionnaire. 


Les besoins informationnels demeurent ( remplir les critères d' une fiche d' identité )  mais les outils disparaissent et  évoluent sans cesse. Aussi je préfère revenir sur les  notions info-documentaires englobant les clés du livre ( index/sommaire/glossaire/ table des matières) que l' on pourra retravailler sur de la documentation numérique ( sous forme d' hypertexte ou de structuration de pages web ).



déroulé de la séance
-installation des élèves, constitution de binômes 
-présentation des objectifs de la séquence : constituer une fiche d' identité documentée sur un animal original en fonction des critères de classification vus en classe. 
-projection du Prezi et reconnaissance du questionnement Quintilien : quels sont les critères de classifications à reporter sur votre exposé. 
-reconnaissance par énigmes des clés du livre documentaire avec illustration
-présentation rapide au TNI des deux encyclopédies collaboratives : résultats filtrés et informations vérifiées. ( gain de temps et de fiabilité )
 -mise en activité : soit sur documentaires soit sur un poste informatique.....



prérecquis  : 
 - sélectionner les animaux 
 - sélectionner les ouvrages documentaires . Les élèves doivent sélectionner si oui ou non tel documentaire est pertinent ou pas pour sa recherche. En aucun cas, nous n' avons assigné un documentaire à un groupe. c' est à eux de regarder le sommaire, l' index ....

conclusion : 
Au niveau de la séance, les élèves ont reconnu le brainstorming car j' en fais un à chaque début de séance emi. Ils ont eu beaucoup plus de mal à manipuler les ouvrages documentaires ( qui sont des supports quasi abandonnés à l' entrée au collège). Je songe donc à créer un doc Quest ( course aux énigmes ) de culture générale en manipulant les livres documentaires. 
Certains avaient déjà utilisé vikidia ce qui leur a permi d' aider les autres binômes à se servir des barres de recherches et des lectures de résultats pas toujours ergonomiques. 
Nous avons autorisé wikipédia lors de la seconde séance mais les élèves ont vite préféré les encyclopédies séléctionnées. 


voici le prezi projeté en début de séance

voici la répartition cartographiée des animaux sélectionnés en fonction des documentaires du fonds. 




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