mercredi 26 août 2015

Nouvelle rentrée 2015 : nouvel outil !

Et oui c'est bientôt la rentrée ! Comme beaucoup d' entre vous le savent, je quitte mon collège. Nouvelle affectation intra muros nouvelle vie et surtout nouveau CDI ! 

J' ai décidé de créer une plaquette de bienvenue en essayant d' adopter un style épuré un peu plus branché que celle présentée l' année dernière.
Comme je n' ai aucune idée de ce qui m' attend niveau collège, péda et collaboration avec les collègues, je me suis dis que ce devait d' abord être à destination des profs et des élèves qui viendraient chercher leurs sacros Saint Manuels. Olé ! 

J' adore picktochart , cet outil qui génère des templates ( des patrons en quelques sortes ) pour créer des infographies. Pour faire de belles affiches c'est vraiment l' outil idéal. Je tenterai de l' utiliser cette année avec les élèves pour des fiches de lecture ou des mini biographies.

MAIS Ce n' est pas l' outil que j' ai choisi d' utiliser à la rentrée. Je ne me vois pas donner à chaque élève avec sa pile de manuels une affiche en noir et blanc cela gâche tout ( j' ai dû être graphiste dans une autre vie) DONC 

TADAM : voici un site qui propose des pictogrammes en noir et blanc. Totalement gratuit et utilisable sous créative commons.

Ce site s' appelle Noun Projet

Il permet de télécharger sur Mac et PC des pictogrammes créés par des graphistes en respectant le droit d' auteur et les droits d' utilisations des images sous licence
la barre de recherche permet de lancer une requête thématique.
Pour illustrer ma plaquette je me suis servie des mots clés suivants : 
social media  / book / library / clock / search engine / Internet

Je vous conseille d' avoir couché sur votre bonne vieille feuille de papier recyclé le  brouillon de ce que vous voulez insérer,  car c'est extrêmement fourni ! 

en tant que prof ( doc) on se doit de montrer l' exemple et de citer ses sources. Lorsque l' on utilise noun project elles sont directement intégrées au téléchargement du pictogramme lorsque l' auteur l' a décidé. 
( il y a deux illustrations qui proviennent du web pédagogique, vous les reconnaîtrez sûrement, je modifierai avant distribution ) 

Une fois que l' on a cliqué sur le pictogramme désiré, il suffit de choisir l' option téléchargement gratuit et HOP le PNG ( différent si vous avez un mac ) est directement téléchargé. Vous n' avez plus qu' à l' enregistrer sur votre ordi. 

Les téléchargements sont limités à 30 par mois et le site n' a pas d' interface française mais moi qui ai eu 6 au bac d' anglais avec deux parents profs d' anglais à la maison c' est tout à fait utilisable même si vous n' avez pas acquis le niveau B2.

J' allais oublier le plus important : la plaquette .

Elle est à imprimer en recto verso inversé pour former une brochure. Ceux et celles qui souhaitent avoir la version modifiable peuvent m' envoyer un e-mail,  je transmets avec grand plaisir. 
Profitez bien de ces derniers jours
à très vite ! 

Bienvenue au CDI mélies

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire