mercredi 28 octobre 2015

emi cdi n °1

Cette année j' ai réussi à intégrer une heure sixième en demi- groupe dans les emplois du temps.
Je vais tâcher de vous présenter succinctement mes séances.
La première séance consiste en une présentation des cours emi qui n' ont jamais eu lieu dans mon établissement Je ai considérablement diminué le contenu théorique  par rapport à la séance de l' année dernière pour avoir le temps de me présenter et répondre à toutes les questions légitimes des élèves
Pourquoi leur frères / sœurs n' avaient pas eu ce cours ?
pourquoi est-ce noté ? 
Pourquoi une mini évaluation à chaque début de cours ? 

Je voulais que les élèves puissent répondre eux même à cette question légitime
 " à quoi vont mes servir mes cours au cdi".

Objectifs documentaire : 
- connaître la signification de emi ( simplifiée ) : éducation aux moyens de s' informer
-connaître la signification de cdi et les règles de vie qui régissent le lieu
-première grande distinction entre l' espace fiction et l' espace documentaire.

déroulé : 
- mise en place du déroulé de la rentrée en classe emi ( poser les cartables à l' entrée, déposer son carnet de liaison sur son bureau et attendre en rang devant mon bureau pour que je puisse faire l'appel pronotes). Rien que ça, cela m' a pris environ une quinzine de minutes.

- technique du soleil avec le mot emi.
 J' introduis par des questions brèves :
que pensez-vous apprendre cette année ?
pourquoi avoir cours dans ce lieu ?
Quand venir emprunter et sous quelles modalités ? 

-projection du premier prezi de l' année
grâce à l' image de la CNIL : description de l' image et du sous-entendu
" réfléchir avant de cliquer". Ils ont tous compris que nous allions utiliser Internet pour apprendre à rechercher l' information.

- repérer les mots-clés pour compléter le texte à trous.
-entourez collectivement les mots-clés du règlement intérieur


bilan : 

une séance un peu dense car mes élèves sont très difficiles à canaliser. Beaucoup ont déjà visité le collège ce qui constitue un point très positif. Par contre le cdi n' ayant jamais été investi auparavant comme un lieu de classe et de travail, les élèves ont du mal à appréhender cette nouvelle matière transversale.
 l' emi reste encore un peu flou dans leur esprit mais ils ont compris que ces séances allaient leur servir pour toutes les matières.

Ils ont dans l' ensemble beaucoup aimé passer au tableau pour remplir les textes à trous. Aucun ne connaissait l outil prezi qui a finalement ici le but de remplacer un tableau numérique interactif.


les supports distribués : ( fonctionnent en lien )

- fiche élève
-fiche corrigée 
-mini évaluation n ° 1 en ouverture de la séance 2
-prezi emi cdi 1 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire