dimanche 30 novembre 2014

emi n °1 vous souhaite la bienvenue

Cette année je me suis creusée la tête pour que mes cours emi soient vivants, accessibles, didactiques, visuels, interactifs.
Bref au diable la foire aux questions qui dure une heure pour qu' à la fin la question soit toujours la même : Mais madame c'est noté ?Madame on peut emprunter des mangas ?

J' ai donc décidé d' utiliser Prezi.N' ayant pas de TNI ( tableau numérique ) ou cube TICE pourtant promis par le conseil général, j' ai bidouillé avec un vieux rétro pour projetter le document de travail sur le tableau blanc.


Pour cette nouvelle mise en scène, il a fallu accorder les éléments- clés du prezi ( que les élèves viennent directement compléter au tableau) avec leurs fiches supports. Cela doit corrrespondre avec exactitude  mot pour mot.

Gare à la saturation cognitive des piou piou.

              Où doivent-ils regarder ?

              Que doivent-ils regarder :  le tableau ? le rétroprojecteur aveuglant ? moi ? leur feuille ?
              Où noter ? et surtout question existentielle :
              En quelle couleur faut-il noter la leçon ?


En arrivant au collège, les piou piou sont désorientés

Et cela pour plusieurs raisons :
- les séances se font dans une disposition différente en demi-groupe
-le CDI n' est pas ( encore ) conceptualisé comme un espace classe d' apprentissage et de découverte mais plutôt comme la BCD de leur école primaire.
-Il n' y a pas de matière académique mais plutôt des compétences transversales et les séances ne se font qu' en 6èmes.
On ne s' en rend pas toujours forcément compte mais cela fait beaucoup.
Le prezi emi n ° 1 est très ( trop) fourni. Je n' ai pas abordé avec les élèves les diapositives concernant les compétences attendues fin 6èmes. Mais je mets en ligne les documents sur l' ENT. Si des parents piou-piou sont piqués de curiosité, ils pourront ainsi la satisfaire.

support prezi 1


support élève 


support profs 


mini-évaluation  pour le début de la séance 2. Cela dure 5 mins, histoire de m' assurer qu' ils ont compris ( Ils n' ont pas la même lorsqu' ils sont côte à côte )



déroulé pédagogique


-(5 mins ) installation rituelle : dépôt de carnet, appel, installation espace classe.

-(10 mins )Je me présente puis je dessine un soleil au tableau avec le mot emi. Je note en vrac toutes leurs idées sans les commenter .
-(5 mins )Technique du brainstorming sans la nommer : que va-t-on faire pendant ce cours ? pourquoi ici et pourquoi en petit groupe ?
-(15 mins ) Lancement du prezi avec lecture collective.
Les élèves volontaires passent au tableau pour compléter le diaporama
-(15 mins) distribution après la lecture du prezi pour compléter la feuille élève avec les mots-clés .
la page 3 n' a pas été distribuée.

                  


bilan + : les élèves ont compris que c' était un cours particulier qui allait leur servir dans toutes les matières. le sigle emi a été bien compris. L' illustration souris-cerveau a très bien fonctionné et a permis d' activer tout le vocabulaire  mélangé des outils de la recherche : facebook, youtube, recherche.


bilan - : une séance très fournie en une heure. Certains élèves ne savent pas ce qu' est une souris et ne peuvent pas comprendre. éducation aux moyens de s' informer un peu abstrait.

Déception des élèves lors qu' ils apprennent que ce ne sont pas des heures bibliothèques où l' on va apprendre à lire.....

à améliorer : rendre la technique du soleil moins abstraite. le premier mot est un sigle emi.


1 commentaire:

  1. Si vous avez besoin des documents dans un autre format n' hésitez pas à m'@

    RépondreSupprimer