lundi 24 novembre 2014

Les Lilas, nous voilà.

Un petit billet ce soir pour vous donner envie de vous..... jeter dans l' arène.
Si comme moi, vous avez toujours eu peur du masque de clown et que les pierrots désarticulés vous donnent le cafard, alors il est temps de vous faire découvrir : Le cirque électrique.

Ce chapiteau tout de rayures rouges vêtu, qui se dresse entre des terminaux de la RATP et un restaurant ( buffet) chinois à volonté, dénote complètement avec son environnement. Lorsque l' on s' approche de plus près, quelques crêtes roses et canettes de 8.6 qui jonchent le sol.
Le festival Punk de Mont de Marsan ? Point du tout.
Le cirque électrique revisite l' art dont il porte le nom dans une dynamique rock'n'roll et bas-résille.

J' ai eu l 'immense privilège d' assister au dernier spectacle de la troupe issue du chapiteau.
émotions, frissons et nœud dans le ventre sont  garantis.
La troupe s' appelle STEAM. Les artistes, chacun leur tour dans leur propre discipline et dans un enchaînement parfait qui frise la cadence militaire , vont mettre en scène la décadence d' une Europe qui vacille, à l' image des néons jaunâtres qui clignotent péniblement sur scène.
Une performance d' artistes exceptionnelle où l' on retrouve les arts plus traditionnels du cirque : voltige, jonglage, trapèze, contorsion.....
sans oublier le " fait maison" en matière d' animations musicales et de lumières. 


6


Les artistes sont envoûtants. Le spectateur va s' installer dans les gradins désarticulés sous l' œil de cette troupe qui vous désamorce dès le premier coup d" œil. Les femmes sont de statures carrées, les poitrines menues et musclées  enserrées dans des filets de résille; à la limite de l' androgyne. Quant aux hommes, leurs corps sveltes et légers semblent s' envoler au dessus du cube d' acier qui sert de décors.
1
7

Le spectateur est happé par ces corps aux courbes travaillées sous l' effort que l' on imagine répété des centaines de fois. Le message politique est clair :
le monde va mal : ni Dieu ni maître.
Libérons nos corps et vibrons
Ce qui est vraiment beau, c' est de se sentir aussi proches de ces artistes. Le spectacle est fini, tout le monde se retrouve sur la piste pour échanger, applaudir, et tenter de capter au sein de la rétine une dernière paillette......
Merci Cam pour ce beau cadeau.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire